En 2014, la Suisse et le monde de l’aéronautique fêtent un double anniversaire: les cent ans des Forces aériennes suisses et les cinquante ans de la Patrouille Suisse.
1964 : la Patrouille Suisse, une formation acrobatique composée de pilotes professionnels de l’armée de l’air, voit le jour.
Elle s’imposera dès 1995 comme l’un des rares jet-teams supersoniques, avec six chasseurs américains F-5E Tiger II.
Pour fêter le 50ème anniversaire de cette patrouille hors-norme, l’horloger suisse Breitling vient de créer une série exclusive de son incontournable Chronomat, dans sa version à double fuseau horaire. Ce chrono tricompax en « V »/GMT/date est doté d’un boitier en acier de 44 mm (étanche 200 mètres) abritant le calibre « in house » B04 (certifié COSC bien sûr) bénéficiant d’une très belle et très confortable réserve de marche de 70 heures.
Edité à mille exemplaires numérotés, cet instrument pour aviateurs arbore un fond gravé avec le logo officiel du 50ème anniversaire de la Patrouille Suisse, un cadran personnalisé avec le logo de la formation à 9h et la silhouette d’un F-5E Tiger II rouge terminant la seconde aiguille des heures.
En 1884, Léon Breitling fonde l’horlogerie sur un créneau à la fois extrêmement technique et exigeant : la conception de compteurs et de chronographes destinés aux sports de compétition, à l’automobile et à l’aviation. Pour faciliter la mise en route du chrono, il invente le premier poussoir de chronographe indépendant à remontage automatique.logo-breitling.Fidèle à son domaine de prédilection, Breitling a équipé les cockpits de la Royal Air Force, les poignets d’astronautes de la NASA et bien d’autres encore aujourd’hui.La montre Breitling, sans conteste culte, est la Navitimer. Portée notamment par l’astronaute américain Scott Carpenter sur un vol orbital de la capsule Aurora 7 de la NASA, ce voyage spatial a contribué à en faire un mythe.Montre à remontage automatique, Bretiling complète ses montres d’un chronographe automatique. Imitée mais jamais égalée, les montres Breitling à mouvement chronographe demeurent avant tout un objet culte et une histoire de passionnés de l’aviation. Aujourd’hui encore nombreuses forces aériennes continuent à en équiper leurs pilotes. Ce qui est cohérent lorsque l’on sait que Breitling manifeste la même exigence de la qualité dans tous ses ?instruments pour professionnels? que l’aviation peut le demander.
Spécificités techniques de la montre Breitling Chronomat 44 GMT : 50e Anniversaire Patrouille Suisse
Mouvement : mécanique à remontage automatique, calibre manufacture Montre Breitling Emergency B04, chronomètre certifié COSC, 28’800 alt/h, 47 rubis, réserve de marche supérieure à 70 heures
Fonctions : heure, minute, seconde, date, chronographe au ¼ de seconde, double fuseau horaire
Boitier : acier, 44 mm
Lunette tournante bidirectionnelle à cliquet avec échelle 24 heures pour la lecture du 3e fuseau horaire Glace saphir bombée, antireflet double face
Fond gravé avec logo officiel du 50e anniversaire de la Patrouille Suisse et numéro de la série limitée
Etanche à 200 mètres (20 bar / 660 ft)
Cadran noir Onyx Affichage du 2e fuseau horaire sur 24 heures par aiguille terminée d’un F-5E Tiger II rouge
Bracelet caoutchouc Diver Pro III ou métallique Pilot