Aller au contenu

Breitling Navitimer : nouvelle taille, nouvelle puissance

Breitling Navitimer 46


Breitling Navitimer 46

La Navitimer de chez Montre Breitling Navitimer 01 est une montre mythique comme il en existe peu dans l’histoire horlogère. Au même titre qu’une Rolex Submariner ou une Omega Speedmaster. On se doit d’en posséder une dans toute collection digne de ce nom.
 
Cette année, l’horloger indépendant suisse ouvre donc un nouveau chapitre dans l’histoire de ce chronographe d’aviation né en 1952. Un design sensiblement identique pour une montre au diamètre supérieur (46 mm) dotée du désormais incontournable calibre manufacture B01.
 
Depuis sa création, ce chrono tri-compax s’est imposé comme le modèle Breitling le plus emblématique –et un objet-culte pour tous les passionnés d’aéronautique. Une valeur sûre. Produite sans discontinuer depuis plus de soixante ans, cette montre mythique est aussi le doyen de tous les chronographes mécaniques fabriqués dans le monde et l’un des dix grands classiques horlogers du 20e siècle. Dotée d’une règle à calcul circulaire, la Navitimer permet de résoudre toutes les opérations liées à la navigation aérienne.
 
La Navitimer est déclinée aujourd’hui dans un diamètre agrandi à 46 mm. Une taille XL qui renforce sa présence au poignet tout en optimisant la lisibilité. Ces dimensions généreuses mettent encore plus en valeur le cadran noir réalisé par « épargne » sur fond d’argent pur, une technique assurant une grande netteté et un magnifique éclat. Cette nouvelle Navitimer est également disponible avec un cadran bleu aux compteurs ton sur ton.
 
Un fond transparent permet d’admirer le calibre manufacture Breitling 01 entièrement conçu et fabriqué au sein des ateliers de Breitling Chronométrie et certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Cette pièce se porte sur un bracelet acier, cuir ou crocodile. Elle est également proposée dans une série limitée à 200 exemplaires en or rouge avec cadran noir.

Un jeune ingénieur horloger jurassien, Léon Breitling, va écouter ce conseil et se mettre à l’heure américaine. Il ouvre son atelier de fabrication de compteurs de précision et de chronographes en 1884, à Saint-Imier, dans le Jura suisse. A l’époque, on fabrique beaucoup de compteurs aux noms savants, destinés à des usages professionnels : le pulsographe, pour le médecin ; le phonotélémètre, dont les militaires se servent pour calculer l’éloignement des batteries adverses ; le chronographe, qui permet aux aviateurs de déterminer leur autonomie en vol… C’est d’ailleurs pour ces aventuriers du ciel que Léon Breitling con?oit ses premiers chronographes.Le siège de Breitling.INNOVATIONS REVOLUTIONNAIRES.A la mort de Léon Breitling, le 11 ao?t 1914, son fils Gaston reprend la marque et perfectionne les chronographes. Il dépose ainsi en 1915 le brevet de la première montre-bracelet chronographe. De par sa précision accrue et son aspect pratique (grace à lui, les aviateurs de la Première Guerre mondiale peuvent lire facilement l’heure en vol), ce système est alors jugé révolutionnaire. Huit ans plus tard, Gaston Breitling améliore encore son invention en séparant les fonctions « mise en marche/arrêt » et celle de « remise à zéro » au moyen d’un poussoir indépendant. Succédant à Gaston (décédé le 30 juillet 1927), son fils Willy ajoute un second poussoir de remise à zéro en 1934, une invention qui permet le cumul de plusieurs temps courts. Mais surtout il offre au chronographe sa présentation moderne : une couronne de remontoir avec deux boutons.


Spécificités techniques de la Montre Breitling Navitimer Jupiter Pilot Navitimer 01 (46 mm)

Calibre manufacture Breitling 01, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28 800 alternances), 47 rubis
 
Réserve de marche supérieure à 70 heures
 
Fonctions : chronographe au 1/4 de seconde, totalisateurs 30 minutes et 12 heures. Calendrier
 
Boîtier : acier ou or rouge 18 ct (série limitée à 200 exemplaires)
Diamètre : 46 mm
Lunette tournante avec règle à calcul circulaire
Glace saphir bombée, antireflet double face
Fond saphir transparent
 
Etanchéité : Résistance 3 bars
 
Cadrans : noir ou bleu Aurora
 
Bracelets : cuir Barenia, crocodile ou bracelet Navitimer (acier uniquement)